Bien-être et sécurité sanitaire des élèves : le nouveau défi des écoles françaises

L’air pollué dans le milieu éducatif est responsable de troubles cognitifs ou des pertes de concentration pour les élèves, cela a été attesté par de nombreuses études.

À l’échelle nationale, près de 20% des Français sont vulnérables aux allergies respiratoires, une proportion plus importante se dégage chez les jeunes. Une étude menée en Californie a montré que dans les classes équipées de purificateurs d’air , les résultats des élèves se sont nettement améliorés notamment en littérature et en mathématiques.

Dans le but de protéger les enfants mais aussi les personnels et les enseignants, des mesures de contrôle et d’amélioration de la qualité de l’air intérieur ont été mises en place par l’État, depuis le 01/10/2018 par le biais de la loi du Grenelle II. Tous les établissements recevant un public auront l’obligation d’appliquer ces mesures, au 01/01/2023.

Un purificateur d’air est alors la meilleure des solutions pour ce type d’établissement.

Pour rappel :

  1. Laisser les fenêtres ouvertes n’est pas toujours la meilleure des solutions.
  2. Un système de ventilation classique se révèle être insuffisant et est bruyant en contrepartie.
  3. Les particules, matières et virus sont constamment en circulation, invisible à l’oeil nu.